L’EXPERTISE BOOGAERTS EN QUELQUES MOTS
Boogaerts est une entreprise spécialisée dans le chauffage des grands volumes et l’activité de la société a débuté en 1908 par le chauffage des églises et édifices religieux.
Les ingénieurs et techniciens Boogaerts n’ont cessé d’analyser en profondeur, l’ensemble des contraintes liées au chauffage de ces bâtiments hors-normes, pour ensuite développer les générateurs les plus efficaces et performants en terme de chauffage d’église.
En 110 ans d’activité, l’entreprise est aujourd’hui très fière de pouvoir dire qu’elle a chauffé plus de 3600 églises sur les 4500 répertoriées sur l’ensemble du territoire belge. Ceci sans compter les églises chauffées par Boogaerts à l’étranger.
Il y a 4500 églises en Belgique, nous en chauffons 3600.
LES 12 CONTRAINTES PRINCIPALES LIÉES AU CHAUFFAGE DES ÉGLISES
1° HAUTEUR DES ÉDIFICES
L’architecture et la grande hauteur des églises peuvent engendrer une stratification de l’air chaud et donc une surchauffe des voûtes par rapport au sol.
2° DEGRÉ D'OCCUPATION
Les lieux de cultes sont occupés de manière intermittente par les fidèles et cela demande une gestion millimétrée du système de chauffage.
3° DURÉE D'UTILISATION
Les événements au sein des églises se déroulent sur une période relativement courte et les dispositifs de chauffage doivent pouvoir assurer et encaisser ce modèle d’activité.
4° INTÉGRITÉ DU BATIMENT
Les édifices religieux, souvent classés Monuments Historiques et faisant partie intégrante du patrimoine culturel, ne peuvent être dénaturés par un système de chauffage visible.
5° NUISANCES SONORES
Lieu de joie, de partage, de prière ou de recueillement, le système de chauffage d’une église ne doit en aucun cas émettre de nuisances acoustiques.
6° FILTRATION DE L'AIR
Les poussières et autres résidus représentent des facteurs majeurs de dégradation des bâtiments. Un excellent système de filtration est donc indispensable.
7° COÛTS D'EXPLOITATION
Un système de chauffage inadapté aux églises peut s’avérer être très énergivore et par conséquent un véritable gouffre financier.
8° PROTECTION DES OEUVRES D'ART
Les églises regorgent de trésors souvent fragiles. Certaines méthodes de chauffage peuvent littéralement détruire ces biens précieux.
9° MASSE DE L'ÉDIFICE
La masse d’un édifice religieux est souvent considérable et il est inutile d’essayer de la chauffer. Les efforts doivent être concentrés sur le chauffage de l’ambiance intérieure.
10° ACCES DU MATERIEL
La configuration architecturale des églises ne permet pas où très peu de modifications et c’est bien évidemment au chauffage de s’adapter à l’édifice et non l’inverse.
11° CONDENSATION
Lors du chauffage d’une église, la condensation engendrée par les différentiels de températures peut détériorer le bâtiment et le fonctionnement de l’orgue. C’est donc un aspect technique important à maîtriser.
12° SÉCURITÉ
Les églises étant des bâtiments publics et accueillant régulièrement de nombreux fidèles. Le facteur sécurité se révèle être d’une importance majeure.
LES SYSTÈMES DE CHAUFFAGE POUR ÉGLISES BOOGAERTS
Le métier de la firme Boogaerts consiste à étudier, concevoir, assembler et installer des générateurs à air chaud de très haute performance et de grande qualité, qui garantissent un chauffage économique et fonctionnel des bâtiments ayant des volumes atypiques.
Les systèmes de chauffe proposés par la firme sont modulables en fonction de la destination du lieu, du type de combustible, de restrictions en termes d’accès, d’espace ou d’acoustique et de toute autre particularité ou contrainte exigeant une solution sur mesure. L’ensemble des générateurs Boogaerts sont conçus dans ses ateliers à Wavre et sont soumis à une garantie de 15 ans.
CONTACTEZ-NOUS
Nos experts conseillers vous répondront rapidement.
info@boogaerts.net
+32 (0) 10 80 40 00
Avenue Galilée 5, Wavre 1300
TRAVAILLONS ENSEMBLE
CONTACTEZ-NOUS
info@boogaerts.net
+32 (0) 10 80 40 00
Avenue Galilée 5, Wavre 1300